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Risques de pneus fissurés

Les fissures dans les pneus peuvent sembler peu importantes, mais elles peuvent constituer un danger majeur pour votre sécurité.
Posté le Nov 24, 2021 Par Pneu Select

Lorsque les gens inspectent les pneus, ils se concentrent souvent sur la profondeur de la bande de roulement et ignorent d’autres sujets de préoccupation, y compris la fissuration. La fissuration peut être tout aussi dangereuse que la conduite sur des pneus avec une bande de roulement peu profonde. Il est important de porter une attention particulière à vos pneus et de rechercher des signes de fissuration. Dans ce guide, nous discuterons de la fissuration des pneus, des signes de fissuration et des raisons pour lesquelles c’est dangereux.

Comment la pourriture sèche provoque des fissures

Les pneus sont principalement constitués de composés de caoutchouc. Ces composés sont conçus pour résister aux éléments que vous rencontrerez dans votre conduite quotidienne ; cependant, à la fin de la journée, ils sont toujours en caoutchouc. Tout le caoutchouc subit une dégradation au fil du temps en raison de l’exposition à la lumière, à la chaleur, à l’oxygène, etc. Cela conduit à la pourriture sèche. Souvent, la pourriture sèche sera d’abord observée sur le flanc de vos pneus, mais ce n’est pas toujours le cas. La pourriture sèche peut être observée à la fois sur la bande de roulement et sur l’épaule du pneu.

La bonne nouvelle est que la plupart des pneus ont une durée de vie de 5 à 7 ans à compter de la date de fabrication. Pour connaître la date de fabrication de votre pneu, regardez le flanc et vous trouverez une série de chiffres imprimés sur le flanc du pneu. Les 4 derniers chiffres seront un code numérique qui représente la date de fabrication du produit. Les 2 premiers chiffres représentent la semaine de fabrication des pneus et les 2 derniers représentent l’année.

Par exemple – 0816 représente la 8e semaine de 2016 – ou approximativement le 14 février 2016.

Comment la mauvaise entretien de vos pneus provoque des fissures

Un mauvais entretien de vos pneus entraînera également des fissures. Tous les types d’abus, y compris le surgonflage, le sous-gonflage, les crevaisons et les mauvais travaux de réparation, ainsi que la conduite inappropriée, peuvent tous entraîner des fissures. Par exemple, si vous jugez souvent mal vos virages et que vous grattez les flancs de vos pneus sur les trottoirs, cela entraînera une dégradation plus rapide du caoutchouc.

Toutes les fissures sont-elles dangereuses ?

Les fissures indiquent soit que vos pneus vieillissent, soit que vous devez en prendre davantage soin ; cependant, toutes les fissures n’indiquent pas que vos pneus doivent être remplacés immédiatement. Les fissures à peine visibles peuvent ne pas être la cause d’un remplacement immédiat. Dans la plupart des cas, vous ne devriez vous inquiéter que si les fissures sont profondes, larges ou si les fissures sont généralisées dans de nombreuses zones de votre pneu.

Gardez à l’esprit que toutes les fissures doivent être traitées, aussi petites soient-elles. Si vous remarquez des fissures sur votre pneu, nous vous recommandons de contacter votre Pneu Select le plus près. Votre conseiller de service vous aidera à déterminer si vous devez apporter votre véhicule pour un entretien. Si la fissuration n’est pas une cause de préoccupation, votre conseiller de service peut vous donner des conseils sur la façon de mieux entretenir vos pneus pour assurer une longue durée de vie.

Pourquoi les fissures sont-elles dangereuses ?

Une fois qu’une fissure est jugée dangereuse, il sera recommandé de remplacer vos pneus. Si des fissures se trouvent sur toute la surface et s’étendent profondément dans le caoutchouc, c’est un signe que le composé de caoutchouc de votre pneu est compromis – la plupart des fonctions de votre pneu dépendent de l’intégrité du composé de caoutchouc.

Éruptions causées par des fissures

La plus grande préoccupation avec les fissures dangereuses est que vous pouvez faire face à une éruption catastrophique en conduisant. Les fissures peuvent s’étendre et se ramifier sous la surface du pneu. Cela signifie que même si la bande de roulement de votre pneu a encore une longue durée de vie, une fissure sur le flanc peut également s’étendre à l’épaule et à la bande de roulement du pneu – parfois avant la surface du pneu, ce qui signifie que vous ne la remarquerez peut-être pas.

Une éruption peut être dangereuse, en particulier à grande vitesse ou dans des zones à fort trafic telles que les autoroutes. Par rapport à une fuite lente causée par un clou ou une perforation, une éruption peut être une perte de pression rapide ou une explosion lorsque le composé de caoutchouc atteint soudainement son point de rupture. Lorsque vous n’êtes pas préparé à cela, votre véhicule peut dévier vers le bord de la route ou vers la voie inverse.

Prendre soin de vos pneus

Vous pouvez réduire le risque de fissuration de vos pneus en les manipulant avec précaution. Ceci comprend:

  • Stationnement dans le garage le plus possible.
  • Essayez d’éviter de vous garer dans la neige abondante, les flaques d’eau et la boue pendant de longues périodes.
  • Gardez vos pneus à l’extérieur du soleil autant que possible.
  • Lors du stockage des pneus, assurez-vous qu’ils sont secs et enveloppez-les dans du plastique hermétique. Utilisez les services d’entreposage de Pneu Select en cas de besoin.
  • Essayez d’éviter d’endommager vos pneus, y compris les virages agressifs, les bordures de trottoir ou le ciment, etc.
  • Gardez vos pneus gonflés au bon PSI.

Avec juste un peu de soin, vous pouvez vous assurer que vos pneus restent utiles et sûrs pendant leur durée de vie maximale.

Des questions? Nos conseillers sont heureux de vous aider!

Si vous avez des questions sur tout ce que vous avez lu dans cette page de ressources, contactez votre revendeur Pneu Select le plus proche pour plus d'informations. Nous sommes passionnés pour aider nos clients à faire les meilleurs choix pour garder leurs véhicules en parfait état et assurer la sécurité de leurs familles.