COVID 19: Annonce importante concernant le COVID-19. Plus d'information
Votre emplacement: Spécialité Radiateurs Pneus et Mécanique | Jonquière [Plus d'information] [Changer de détaillant]

Menu

Mon marchand Changer de détaillant Magasiner des pneus Services Ressources Garantie Mes Points Select

Silencieux et service d’échappement

   

Pneu Select fournit un service de réparation automobile de la plus haute qualité. Nos techniciens peuvent diagnostiquer vos problèmes d’échappement et vous permettre de reprendre la route dans les plus brefs délais.

Pourquoi votre silencieux/système d’échappement est-il important ?

Le but d’un silencieux est de réduire la quantité de bruit émis par l’échappement d’un moteur à combustion interne et votre échappement est chargé d’éliminer les émanations et les émissions nocives de votre véhicule. Ces deux composants sont appelés « système d’échappement ». Les systèmes d’échappement sont essentiels pour votre sécurité, car un système d’échappement défectueux peut entraîner la fuite de gaz potentiellement mortels, tels que le monoxyde de carbone, dans l’habitacle de votre véhicule. Le convertisseur catalytique, qui fait partie du système d’échappement, aide à convertir les gaz dangereux en gaz inoffensifs, causant moins de dommages à l’environnement. Enfin, votre système d’échappement est responsable de la réduction de la température des émissions — protégeant ainsi les autres composants du véhicule des dommages. Pour ces raisons, des inspections régulières de votre système d’échappement et de votre silencieux sont essentielles.

Comment diagnostiquer les problèmes de système d’échappement/silencieux

Des moteurs trop bruyants peuvent indiquer des problèmes d’échappement. Cela sera probablement perceptible lors de l’accélération si vous avez une fissure ou un trou dans votre système d’échappement ; cependant, de petites fuites dans le joint du collecteur donneront l’impression d’un sifflement ou d’un tapotement lors du démarrage ou de l’accélération.

Odeurs et émanations brûlantes — comme indiqué précédemment, votre système d’échappement protège les autres composants du véhicule contre la chaleur. En cas de fuite d’un joint défectueux, les composants en plastique risquent de brûler. N’attendez pas de voir de la fumée avant d’amener votre véhicule, car la fumée ne risque pas de s’échapper. Si vous sentez une odeur de gaz à l’intérieur de votre véhicule lorsque vous conduisez, cela peut également être le signe d’une fuite.

Diminution de la consommation de carburant ou de l’accélération — des problèmes d’échappement affecteront les performances de votre moteur. Vous remarquerez que votre véhicule n’accélère pas aussi bien ou aussi rapidement.

Problèmes visuels — les problèmes évidents tels que la suspension des tuyaux d’échappement, la rouille excessive ou les trous dans les silencieux doivent être résolus immédiatement.

Votre emplacement

Spécialité Radiateurs Pneus et Mécanique

3161, boulevard du Royaume
Jonquière, G7X 7V3
Itinéraires

Numéro de téléphone

Aujourd'hui:
Fermé
Demain :
8h - 17h
Responsable:
Steve Larouche
À propos
Carte
Monsieur Ghislain Larouche travaillait comme soudeur dans le domaine de la construction lorsqu’une connaissance l’approche pour faire de la soudure de radiateur. Il s’associe avec puis, en 1969, Ghislain Larouche devient l’unique propriétaire de l’entreprise à Jonquière. Quelques années plus tard, son commerce est détruit par un incendie. Il emménagera ensuite au 3161 boulevard du Royaume, l’adresse actuelle du garage. L’entreprise est alors spécialisée en vente et réparation de radiateurs et en réparation de réservoir à essence incluant leur reconditionnement. Larouche achète quelques années plus tard deux entreprises concurrentes à Chicoutimi et à La Baie ce qui augmente son offre de service au Saguenay. Il se spécialise ensuite dans la climatisation des véhicules. C’est à cette époque que son fils, Steve Larouche, actuel propriétaire, débute sa carrière au sein de l’entreprise. L’entreprise prend de l’expansion et devient au cours des années une référence dans la construction, la vente et la réparation de radiateurs au Québec, dans le service mécanique et la vente/installation des pneus. Steve Larouche prend la relève et devient l’unique propriétaire en 2002. Avec ses 30 employés, l’entreprise est en mesure de travailler sur six véhicules à la fois, ce qui permet à la clientèle d’obtenir un service rapide et de grande qualité.