Menu

Changer de détaillant Magasiner des pneus Services Ressources Garantie Mes Points Select

Liste de préparation à la conduite hivernale

Assurez-vous d'être prêt pour tout ce que la conduite hivernale vous réserve.
Posté le Nov 25, 2021 Par Pneu Select

L’hiver arrive et il apporte avec lui du plaisir et des souvenirs, mais aussi un danger supplémentaire pour les conducteurs. Au cours des dernières années, de nombreuses régions canadiennes ont été frappées par de fortes chutes de neige et des vagues de froid anormalement longues. Dans ce guide, nous discuterons de quelques façons dont vous pouvez vous assurer que vous êtes prêt pour tout ce que l’hiver vous réserve.

Faites installer de bons pneus d’hiver

Il va sans dire que les pneus d’hiver sont un élément essentiel de votre sécurité lorsque vous conduisez dans des conditions de neige et de verglas. Bien que les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec, il ne faut jamais négliger la qualité de ceux-ci. Les pneus d’hiver sont construits avec un composé de caoutchouc spécial qui est censé rester adhérent et flexible dans des conditions froides et glacées, et améliorer l’arrêt, les virages et la maniabilité. Des bons pneus d’hiver sont tout simplement indispensables dans la plupart des villes canadiennes.

Prévoyez toujours de réserver votre changement de pneus d’hiver quelques semaines à l’avance de la date limite du 1er décembre. Les magasins de pneus commencent à réserver bien avant la chute de neige (parfois 2-3 semaines). De plus, si vous avez besoin de nouveaux pneus d’hiver, votre magasin aura besoin de temps pour commander un nouvel ensemble. Ceci est particulièrement important maintenant, car il y a une rupture de stock sur de nombreux biens de consommation ; les pneus ne font pas exception. Vous pouvez prendre une longueur d’avance en inspectant vos pneus d’hiver bien avant votre changement. Recherchez les perforations, les dommages et mesurez la profondeur de la bande de roulement pour vous assurer qu’il vous reste les 5/32 pouces de bande de roulement recommandés.

2. Assurez-vous que votre batterie est en bon état

Les mois d’hiver peuvent mettre une pression supplémentaire sur la batterie de votre véhicule. Votre batterie est composée d’électrolytes liquides qui interagissent avec des plaques de plomb ; cette réaction crée une charge électrique. Lorsqu’il fait froid, la réaction chimique ralentit et une charge plus élevée est nécessaire pour démarrer votre véhicule. À mesure que les batteries vieillissent, leur capacité à conserver une charge diminue et, par conséquent, les batteries plus anciennes ont plus de mal à démarrer votre véhicule par temps froid. Il existe des moyens de lutter contre cela :

Garez-vous dans un garage ou un parking chaud si disponible.
Branchez le chauffe-moteur de votre véhicule dans la mesure du possible.
Utilisez une couverture de batterie.

Contactez votre Pneu Select le plus proche pour faire tester votre batterie. Ces tests sont simples et détermineront la capacité de votre batterie à tenir la charge. Les batteries durent généralement 3 à 4 ans. Après ce point, leur capacité à tenir une charge est considérablement réduite.

3. Vérifiez vos balais d’essuie-glace

La conduite hivernale est difficile et requiert toute votre attention. La dernière chose que vous voulez, c’est une visibilité réduite causée par des balais d’essuie-glace inefficaces. Vérifiez de près vos essuie-glaces pour les fissures et toute séparation du caoutchouc de la lame. Si vous n’utilisez pas d’essuie-glaces de qualité hivernale, envisagez une mise à niveau. Les essuie-glaces d’hiver sont beaucoup plus robustes et construits avec une couche protectrice de caoutchouc qui garantit qu’ils fonctionneront même dans des conditions glaciales. Les essuie-glaces ordinaires sont beaucoup plus minces et susceptibles de geler et de cesser de fonctionner dans des conditions hivernales.

4. Créez une trousse d’urgence hivernale

L’hiver s’accompagne d’un risque accru de rester coincé dans votre véhicule. Un kit d’hiver d’urgence contient les articles essentiels dont vous avez besoin au cas où vous seriez bloqué. Un kit de base doit comprendre :

  • Produits alimentaires non périssables, tels que des barres énergétiques et des fruits secs.
  • De l’eau. Conservez-la dans une bouteille qui ne se fissurera pas au gel.
  • Couvertures, vêtements et gants. Si vous êtes coincé pendant de longues périodes ou si vous devez marcher dans le froid, vous aurez envie de rester au chaud avec des couches supplémentaires. Envisagez d’ajouter un ensemble supplémentaire de bottes à ce kit, surtout si vous portez des chaussures non adaptées à l’hiver comme des talons.
  • Lampe de poche et allumettes.
  • Une petite pelle pliable.
  • Câbles de démarrage.
  • Chargeur de téléphone supplémentaire.
  • Une trousse de premiers soins.
  • Chauffe-mains.
  • Un bidon d’essence vide.

5. Eléments supplémentaires

Voici quelques éléments supplémentaires à vérifier :

  • Si vous avez un abonnement de remorquage, assurez-vous qu’il est à jour et que vous avez votre carte de membre avec vous en tout temps.
  • Vérifiez que votre roue de secours et votre cric sont toujours dans votre véhicule et qu’ils sont fonctionnels.
  • Achetez un nouveau grattoir/balai à neige.
  • Préparez-vous au temps de trajet supplémentaire causé par les routes verglacées et ajustez votre emploi du temps si nécessaire.

Des questions? Nos conseillers sont heureux de vous aider!

Si vous avez des questions sur tout ce que vous avez lu dans cette page de ressources, contactez votre revendeur Pneu Select le plus proche pour plus d'informations. Nous sommes passionnés pour aider nos clients à faire les meilleurs choix pour garder leurs véhicules en parfait état et assurer la sécurité de leurs familles.