Liste de contrôle de l’entretien printanier


La neige est fondue, le soleil brille et nous sommes de bonne humeur. En étant dans l’esprit printanier, nous ne pensons pas nécessairement à nos voitures. Quand même, le printemps est le temps de se concentrer sur notre voiture pour s’assurer qu’elle est prête pour l’été. Voici une liste des éléments à suivre pour faire la maintenance de votre voiture ce printemps:

Changez vos pneus

Les pneus d’hiver ne sont pas conçus pour être utilisé à des températures plus hautes que 7°C. Ils sont faits d’un caoutchouc plus malléable que les pneus toutes saisons; alors, si vous laissez vos pneus d’hiver sur la voiture quand le temps devient plus chaud, vos pneus subiront une usure rapide et prématurée. En général, si la température atteint une moyenne de 7°C, c’est un signe que vous devez remettre vos pneus toutes saisons.

Inspectez vos pneus

Avant de remettre vos vieux pneus, vérifier qu’ils n’ont pas de bosses, de fissures ou de trous. Apportez-les chez votre centre Pneu Select local et nous nous assurerons d’inspecter vos pneus une deuxième fois. Si nous voyons que les sillons des pneus sont usés, nous vous conseillerons plutôt d’acheter de nouveaux pneus toutes saisons. Heureusement, nous avons de nombreuses promotions!

Vérifiez sous le capot

Votre huile devrait être changée à chaque 5,000-10,000 km, alors pour la plupart des gens, le printemps est un rappel pour faire le changement d’huile. Vous devriez également inspecter vos courroies et vos durites. Finalement, vérifiez l’état de charge de votre batterie. L’hiver est très difficile sur nos batteries et si votre batterie a déjà été complètement déchargée, elle pourrait posséder une charge maximale plus faible que normalement. Apportez votre voiture chez votre Pneu Select local et nous vérifierons ce qui se passe sous votre capot.

Nettoyez votre voiture

Au printemps, votre voiture est couverte du sel et du sable qui s’est accumulé durant l’hiver. Vous devriez vous assurer de bien nettoyer votre voiture pour prévenir la rouille et la corrosion sous l’auto. Prenez donc également le temps de nettoyer l’intérieur de votre voiture pour lui donner une odeur de fraîcheur printanière.

Vérifiez les freins

L’hiver peut causer l’usure et la détérioration de vos freins. Nous pouvons examiner vos freins et également s’assurer que vos plaquettes de freins soient en bonnes conditions. Vos freins devraient être inspectés chaque 25,000 km alors n’hésitez pas à venir chez votre Pneu Select local et nous pouvons les examiner dès aujourd’hui.

Vérifiez le système de climatisation

Vous n’avez peut-être pas rallumé la climatisation de votre véhicule depuis plusieurs mois, alors le printemps est le temps parfait pour s’assurer que tout fonctionne. N’attendez pas que la température monte autour de 30°C pour se rendre compte que votre climatisation de fonctionne plus!

Si vous suivez tous ces conseils d’entretien printanier, votre voiture devrait rester en bon état – jusqu’à l’hiver prochain.