Menu

Changer de détaillant Magasiner des pneus Services Ressources Garantie Mes Points Select

Signes que votre batterie est défaillante et comment vérifier son état de santé

Être bloqué avec une mauvaise batterie est une situation dans laquelle personne ne veut être.
Posté le Jan 27, 2022 Par Pneu Select

Votre batterie est l’un des trois composants électriques (batterie, démarreur et alternateur) qui donnent vie à votre véhicule ; cependant, tout commence avec votre batterie. Être bloqué avec une mauvaise batterie est une situation dans laquelle personne ne veut être, il est donc important de connaître l’état de votre batterie et de vous assurer qu’elle fonctionne lorsque vous en avez besoin.

Les bases des piles

Lorsque vous tournez la clé de votre véhicule, vous fermez un circuit qui permet au courant de circuler de votre batterie à votre démarreur. Votre démarreur commence alors finalement un processus qui démarre votre moteur. De là, votre alternateur prend le relais pour recharger votre batterie et les systèmes de votre véhicule.

Signes que votre batterie est défaillante

Il existe de nombreux signes d’une batterie défectueuse, dont nous discutons plus ici; cependant certains signes évidents sont :

  • Démarrage lent – ​​Votre véhicule peut démarrer pendant de plus longues périodes et avoir un son de « vrombissement » lent.
  • Clics mais ne démarre pas – Vous pouvez avoir des périodes où votre véhicule “clique” lorsque vous essayez de démarrer, mais il ne se retourne pas.
  • Corrosion sur les bornes – Vous remarquerez peut-être de la corrosion ou de la mousse bleue sur les bornes de votre batterie, signe que votre batterie fuit du liquide de batterie.
  • Démarrages d’appoint nécessaires – La batterie de votre véhicule semble avoir besoin d’un saut plus souvent par temps froid.

État de la batterie : quel âge a votre batterie ?

Toutes les batteries ont le même problème : elles finissent par perdre leur capacité à tenir une charge. Considérez la batterie de votre téléphone mobile : elle a peut-être duré un jour ou deux sans charge lorsque vous l’avez acheté pour la première fois, mais maintenant elle ne dure qu’une demi-journée. Les batteries de voiture ne sont pas différentes. Finalement, votre alternateur ne pourra pas le charger à des niveaux suffisants pour faire fonctionner votre véhicule. Les batteries de voiture durent en moyenne de quatre à sept ans, selon votre utilisation. Par exemple : si vous faites de nombreux petits trajets, votre batterie risque de s’user plus vite car elle n’a pas le temps de se recharger entre chaque trajet. Si vous remarquez l’un des signes de défaillance de la batterie et que vous êtes dans le délai pour remplacer votre batterie, cela peut être le signe le plus évident qu’une vieille batterie est le coupable.

Apportez votre batterie pour un test

Appelez votre Pneu Select local et demandez à faire tester votre batterie. Votre technicien testera la tension de votre batterie à la fois au test et en charge. À partir de ce test, nous pouvons déterminer si votre batterie tient une charge et quel pourcentage de charge elle peut contenir.

Des questions? Nos conseillers sont heureux de vous aider!

Si vous avez des questions sur tout ce que vous avez lu dans cette page de ressources, contactez votre revendeur Pneu Select le plus proche pour plus d'informations. Nous sommes passionnés pour aider nos clients à faire les meilleurs choix pour garder leurs véhicules en parfait état et assurer la sécurité de leurs familles.