Silencieux et service d’échappement


Pneu Select fournit un service de réparation automobile de la plus haute qualité. Nos techniciens peuvent diagnostiquer vos problèmes d’échappement et vous permettre de reprendre la route dans les plus brefs délais.

Pourquoi votre silencieux/système d’échappement est-il important ?

Le but d’un silencieux est de réduire la quantité de bruit émis par l’échappement d’un moteur à combustion interne et votre échappement est chargé d’éliminer les émanations et les émissions nocives de votre véhicule. Ces deux composants sont appelés « système d’échappement ». Les systèmes d’échappement sont essentiels pour votre sécurité, car un système d’échappement défectueux peut entraîner la fuite de gaz potentiellement mortels, tels que le monoxyde de carbone, dans l’habitacle de votre véhicule. Le convertisseur catalytique, qui fait partie du système d’échappement, aide à convertir les gaz dangereux en gaz inoffensifs, causant moins de dommages à l’environnement. Enfin, votre système d’échappement est responsable de la réduction de la température des émissions — protégeant ainsi les autres composants du véhicule des dommages. Pour ces raisons, des inspections régulières de votre système d’échappement et de votre silencieux sont essentielles.

Comment diagnostiquer les problèmes de système d’échappement/silencieux

Des moteurs trop bruyants peuvent indiquer des problèmes d’échappement. Cela sera probablement perceptible lors de l’accélération si vous avez une fissure ou un trou dans votre système d’échappement ; cependant, de petites fuites dans le joint du collecteur donneront l’impression d’un sifflement ou d’un tapotement lors du démarrage ou de l’accélération.

Odeurs et émanations brûlantes — comme indiqué précédemment, votre système d’échappement protège les autres composants du véhicule contre la chaleur. En cas de fuite d’un joint défectueux, les composants en plastique risquent de brûler. N’attendez pas de voir de la fumée avant d’amener votre véhicule, car la fumée ne risque pas de s’échapper. Si vous sentez une odeur de gaz à l’intérieur de votre véhicule lorsque vous conduisez, cela peut également être le signe d’une fuite.

Diminution de la consommation de carburant ou de l’accélération — des problèmes d’échappement affecteront les performances de votre moteur. Vous remarquerez que votre véhicule n’accélère pas aussi bien ou aussi rapidement.

Problèmes visuels — les problèmes évidents tels que la suspension des tuyaux d’échappement, la rouille excessive ou les trous dans les silencieux doivent être résolus immédiatement.