Service de batteries, démarreurs et alternateurs


6) Service de batteries, démarreurs et alternateurs

Votre batterie, votre démarreur et votre alternateur sont les trois composants essentiels de votre système électrique et sont ce qui donne la « vie » à votre véhicule. Votre batterie alimente les composants électriques de votre véhicule. Votre batterie alimente également votre démarreur, qui est responsable du démarrage du moteur. Une fois que le moteur tourne, il entraîne une courroie connectée à votre alternateur, qui recharge votre batterie et alimente le système électrique au fur et à mesure de son utilisation. Ce cycle vous assure de disposer de la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre véhicule. Lorsqu’un composant commence à tomber en panne, vous ne pourrez plus démarrer votre véhicule de manière fiable. Si cela se produit, visitez votre Pneu Select local, où nos techniciens expérimentés pourront tester votre batterie et poser un diagnostic.

Service de batterie

Tout commence par votre batterie. Si celle-ci ne fonctionne pas correctement, vous ne pouvez pas déclencher votre démarreur et démarrer votre moteur. Les batteries sont rechargées par votre alternateur, elles sont donc prêtes pour le prochain démarrage de votre voiture. Au fil du temps, les batteries commencent à avoir une capacité de charge de plus en plus basse, jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus démarrer votre véhicule. Cela devrait se produire environ tous les quatre à sept ans ; toutefois, cela peut grandement varier en fonction de plusieurs conditions. Ces conditions incluent la fréquence à laquelle le véhicule est assis et la température à laquelle il se trouve, car les batteries qui restent longtemps sans être rechargées peuvent faire défaut prématurément. Les batteries durent plus longtemps lorsqu’elles sont complètement chargées. Par conséquent, si votre système de chargement ne parvient pas à le charger correctement ou si vous laissez souvent les phares allumés pendant la nuit et que vous avez besoin d’un survoltage le matin, vous risquez d’user prématurément votre batterie. En fait, lorsque votre véhicule est à des températures inférieures à zéro, votre batterie peut ne contenir que 40 % de sa puissance. En outre, si votre système de charge est défectueux et surcharge votre batterie, elle peut tomber en panne prématurément !

Diagnostic de batterie

Si votre véhicule démarre plus lentement que d’habitude ou tombe en panne lorsque vous laissez un accessoire allumé pendant une courte période, il s’agit des signes d’une batterie en train de s’affaiblir. Inspectez les câbles de votre batterie à la recherche de corrosion ou d’accumulation de cristaux blancs au moins deux fois par an, car cela indique que la batterie nécessite un entretien. Demandez à un technicien Pneu Select de tester votre batterie dès aujourd’hui.

Service de démarrage

Lorsque vous tournez la clé et transmettez l’alimentation de votre batterie à votre démarreur, celui-ci déclenche l’engrenage avec le moteur pour le retourner et le faire démarrer. Même avec une bonne batterie, un démarreur défaillant ne déclenchera pas le moteur correctement et votre véhicule ne démarrera pas. Votre démarreur n’est utilisé que lors du démarrage du véhicule ; il pourrait donc théoriquement durer toute la vie de votre véhicule ; cependant, faire démarrer trop longtemps votre véhicule peut causer des dommages. En règle générale, l’usure générale des circuits de démarrage et des composants est la cause de sa défaillance. Les techniciens chez votre détaillant Pneu Select avec service mécanique sont des experts des systèmes de démarrage et peuvent déterminer avec précision ce qui ne va pas avec votre système de démarrage.

Diagnostic de démarrage

Comme indiqué, il n’est pas rare que les démarreurs durent toute la vie de votre véhicule, surtout lorsqu’ils sont utilisés correctement. Les problèmes de démarreur peuvent être difficiles à diagnostiquer sans une inspection faite par technicien expérimenté, car de nombreux composants sont impliqués dans le déclenchement du démarreur. Il est également difficile de faire la distinction entre problèmes de batterie et problèmes de démarrage, sans avoir fait une évaluation ; cependant, cela étant dit, certains signes indiquent que votre démarreur a des problèmes. Vous pouvez faire une évaluation en vous posant les questions suivantes :

Est-ce que ma batterie va bien ? Reportez-vous à la section de diagnostic de la batterie de cette page. Si votre véhicule a des difficultés à démarrer ou ne démarre pas et que vous pouvez confirmer que votre batterie ne tombe pas en panne, vous pouvez logiquement passer à la pièce suivante du puzzle : le démarreur.

Mon moteur fonctionne-t-il correctement au démarrage ? Si votre véhicule fonctionne bien une fois démarré, mais a eu du mal à démarrer en premier lieu, cela indique généralement un mauvais démarreur.

Comment nous pouvons aider à diagnostiquer : Les techniciens de Pneu Select peuvent généralement résoudre les problèmes les plus évidents. Nous utilisons des équipements pour tester différents composants, et une fois que nous avons détecté le composant à l’origine du problème, nous pouvons vous donner une idée précise du travail nécessaire pour le résoudre.

Service d’alternateur

Votre alternateur fonctionne de la même manière que n’importe quel générateur. Il est entraîné par une courroie reliée à votre moteur, transformant l’énergie mécanique en électricité qui retourne à votre batterie et alimente vos divers appareils électriques. Un véhicule dont l’alternateur est défectueux peut démarrer, mais sans l’alternateur en charge et alimentant le système, le véhicule dépensera d’énormes quantités d’énergie hors de la batterie et finira par mourir. Parce que votre alternateur est toujours en marche et généralement relié à de nombreux autres accessoires par une ceinture, il peut être plus sujet à l’usure. En fait, la moindre erreur dans la tension de la courroie reliée à votre alternateur peut provoquer une usure au fil du temps.

Diagnostic d’alternateur

Une fois encore, le diagnostic d’un alternateur commence par un dépannage. Si la batterie de votre véhicule ne présente aucun problème, que votre démarreur n’engage pas votre moteur, mais que votre batterie est toujours en train de mourir ou meurt après que vous avez conduit votre véhicule, il est probable que l’alternateur ne recharge pas correctement la batterie. Une batterie déchargée ne peut pas être rechargée par un alternateur après avoir été survoltée. Une batterie déchargée peut surcharger votre alternateur. Vous devez toujours charger une batterie à plat avant de conduire et ne pas compter sur l’alternateur pour le charger en premier. Les techniciens de Pneu Select savent ce qu’il faut vérifier lors d’un diagnostic du système électrique de votre véhicule et utilisent diverses méthodes pour localiser le problème.