Service d’amortisseurs et d’entretoises


La suspension de votre véhicule est ce qui rend votre conduite douce et agréable, mais elle fait beaucoup plus que cela ! C’est essentiellement ce qui relie votre véhicule et ses roues, maintient votre véhicule en position droite, vous aide à faire pivoter le véhicule et absorbe les chocs lors de votre conduite sur la route. Des composants défectueux entraîneront une conduite inconfortable et des problèmes de sécurité. L’avantage est que le diagnostic des problèmes de suspension peut être relativement facile lorsqu’il est inspecté par un technicien expérimenté. Votre technicien Pneu Select peut inspecter votre suspension lors de votre prochaine visite ou à votre demande.

 

Diagnostiquer les problèmes de suspension

Le système de suspension de votre véhicule est composé de plusieurs composants et est responsable du maintien de la carrosserie de votre véhicule. Les éléments présents dans votre système de suspension incluent : des amortisseurs et des jambes de force pour contrôler le rebond et la sensation de conduite ; des bras de contrôle et des maillons qui permettent d’ancrer le cadre aux roues ; les articulations à rotule et les biellettes sont les points de pivotement des roues et la connexion au volant. Les composants supplémentaires sont le boîtier de direction ou le pignon et crémaillère qui relie votre volant à la timonerie de direction, la direction à assistance hydraulique ou électrique qui fournit une assistance pour faciliter la sensation de direction et, enfin, les ressorts du véhicule qui supportent la charge et lève le véhicule. Il existe un certain nombre de symptômes liés à l’échec de la suspension. Cependant, pour simplifier les choses… Pensez à ce que la suspension fait : maintenir le véhicule droit, aider à faire tourner le véhicule, contrôler la hauteur de conduite et le confort et absorber les chocs. En règle générale, un composant de suspension défectueux provoquera du bruit, des tremblements ou une gêne lors de l’exécution de l’une de ces fonctions. Si vous entendez des bruits de cliquetis ou de heurts lorsque vous passez sur des bosses, que vous tournez, que le volant vibre, que votre automobile semble tirer dans une direction, que vous entendez des bruits de grincements ou que vous rebondissez, il est temps de vous rendre chez votre Pneu Select afin de faire inspecter votre véhicule.

Parallélisme (alignement) des roues

Des anomalies dans le volant et les pneus de votre véhicule sont les indicateurs clés de la nécessité d’un réglage du parallélisme (alignement) des roues. Si vous commencez à remarquer que le volant n’est pas centré ou si vous constatez une usure irrégulière de la bande de roulement (moins de bandes de roulement sur l’épaule des pneus, un bord en drapeau sur la face du pneu, le véhicule tire dans une direction) et que la pression de vos pneus est réglée correctement, le parallélisme des roues est peut-être mal ajusté ou vous avez peut-être des composants de direction/suspension usés.

Les réglages du parallélisme (alignement) des roues sont plus avancés sur les nouveaux véhicules. Ces véhicules à la fine pointe de la technologie possèdent des capteurs et des fonctionnalités, tels que le départ de voie, un régulateur de vitesse de croisière adaptatif — dotés de capteurs pouvant nécessiter de calibrer à nouveau après le réglage du parallélisme des roues. Il est recommandé de faire vérifier le parallélisme (alignement) des roues de votre véhicule une fois par an. Consultez votre marchand Pneu Select pour une vérification.