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Qu’est-ce qui cause une usure inégale des pneus?

Si vos pneus sont usés de manière inégale, il peut y avoir plusieurs causes.
Posté le Jan 27, 2022 Par Pneu Select

Les pneus de votre véhicule sont sans doute la partie la plus importante de votre véhicule car ils sont là où votre voiture rencontre la route. C’est pourquoi il est essentiel que vos pneus respectent une profondeur de bande de roulement minimale recommandée. La profondeur de la bande de roulement est la mesure de la bande de roulement de votre pneu, du haut du caoutchouc sur la bande de roulement au bas de la rainure la plus profonde du pneu, généralement mesurée en 32e de pouce. Un nouveau pneu commence généralement autour de 10/32″ et au fil du temps s’usera. Une fois que la profondeur de votre bande de roulement approche de 2/32″, il est temps de vous procurer un nouveau jeu de pneus.

De nombreuses personnes mesurent la profondeur de la bande de roulement au milieu de leurs pneus, mais il est essentiel de vérifier plus d’une zone pour s’assurer que vos pneus ne s’usent pas de manière inégale.

Qu’est-ce que l’usure inégale ?

Dans un monde parfait, la bande de roulement de votre pneu s’userait uniformément, mais ce n’est souvent pas le cas. Bien que cela se produise généralement sur la bande de roulement intérieure de vos pneus (vers la cabine du véhicule), cela peut également se produire à l’extérieur de la bande de roulement, ou même directement au centre de votre bande de roulement.

Cause possible : les roues ne sont pas alignées

Si vos pneus sont usés de manière inégale, vous aurez peut-être besoin d’un alignement des roues. L’« alignement » des divers composants de la direction et de la suspension de votre véhicule affecte la façon dont vos pneus entrent en contact avec la route. Au fil du temps, avec une utilisation normale de votre véhicule, votre alignement peut devenir hors spécifications, ce qui fait que vos pneus entrent mal en contact avec la route.

Pour l’illustrer simplement, voir l’exemple ci-dessous d’un angle de «carrossag» incorrect à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur. Les cercles rouges indiquent où se fait le plus de contact avec la route, provoquant une usure prématurée de ces points d’un ou des deux côtés de votre véhicule.

Cause possible 2 : Inflation incorrecte

Une autre cause possible d’usure inégale des pneus est que vos pneus ne sont pas gonflés à la bonne pression. Il est important d’utiliser le PSI recommandé pour votre véhicule, en veillant à ce que votre véhicule soit toujours en contact optimal avec la route.

Ceci est mieux illustré dans l’image ci-dessous. Lorsqu’un pneu est sous-gonflé, les bords extérieurs de votre bande de roulement seront les plus en contact avec la route et s’useront donc plus tôt que le centre. Si vos pneus sont surgonflés, le centre gonflera vers l’extérieur et vous aurez moins de contact avec les bords extérieurs de la bande de roulement. Au bon gonflage, votre pneu aura un contact égal sur toutes les parties de la bande de roulement.

Cause possible 3 : Composants de direction ou de suspension défaillants

Les composants de direction de votre véhicule sont chargés de tourner votre volant dans la direction dans laquelle vous tournez, de le remettre ensuite dans une position droite et de le maintenir droit pendant que vous voyagez. Ces composants sont souvent susceptibles de s’user et d’entraîner un « jeu », ce qui signifie que votre pneu peut pencher d’un côté ou de l’autre.

Un exemple de pièce extrêmement susceptible de provoquer une usure inégale des pneus est l’extrémité de la biellette de direction extérieure. Votre embout de biellette est un joint relié à votre ensemble de roue ; il transfère la force de votre crémaillère de direction à votre volant. Si la minuscule bague en caoutchouc qui l’entoure est percée ou s’use, elle perdra des lubrifiants essentiels et le joint à l’intérieur finira par tomber en panne, provoquant le désalignement de votre roue.

Beaucoup de vos composants de suspension ont des bottes en caoutchouc similaires qui peuvent se déchirer et causer le même problème.

Diagnostiquer le problème

Si vous remarquez une usure inégale, contactez votre Pneu Select local dès aujourd’hui pour obtenir une inspection. Votre technicien inspectera visuellement votre véhicule, retirera votre pneu pour tester vos composants de direction et de suspension, vérifiera votre alignement et effectuera un essai routier pour diagnostiquer la cause. Votre conseiller de service vous expliquera la cause de l’usure inégale de vos pneus et élaborera une solution de réparation adaptée à votre budget et à vos besoins.

Des questions? Nos conseillers sont heureux de vous aider!

Si vous avez des questions sur tout ce que vous avez lu dans cette page de ressources, contactez votre revendeur Pneu Select le plus proche pour plus d'informations. Nous sommes passionnés pour aider nos clients à faire les meilleurs choix pour garder leurs véhicules en parfait état et assurer la sécurité de leurs familles.