Quel sont les indices d’adhérence ?


Les indices d’adhérence, du plus haut au plus bas, sont AA, A, B, et C. Ils indiquent la capacité d’un pneu au freinage sur chaussée mouillée, mesurée en environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale à revêtement d’asphalte et de béton.

AVERTISSEMENT : L’indice d’adhérence est mesuré au freinage en ligne droite; il ne donne pas d’indication quant à l’adhérence en virage.

Codes de température A, B, C

Les indices de résistance à la chaleur sont A (le plus élevé), B, et C. Ils représentent la résistance d’un pneu à la chaleur. Cette mesure est effectuée en environnement contrôlé, en faisant tourner la roue sur un tambour d’essai intérieur spécifique. Une exposition prolongée à de hautes températures peut provoquer la dégénérescence des matériaux composant un pneu et réduire sa durabilité. Des températures excessives peuvent même provoquer l’éclatement du pneu. L’indice C correspond au code de température minimum exigé par la Federal Motor Vehicle Safety (norme numéro 109). Les indices A et B représentent de plus hauts niveaux de performance que le minimum exigé par la loi lors de tests effectués en laboratoire sur un tambour d’essai.

AVERTISSEMENT : L’indice de résistance à la chaleur est valable pour un pneu adéquatement gonflé et non surchargé. La vitesse excessive, le sous-gonflage ou un poids excessif peuvent causer, ensemble ou séparément, une accumulation de chaleur et une défaillance du pneu.