Le meilleur moment pour changer vos pneus


Il faut comprendre que lorsqu’un pneu s’use, bien que son adhérence et la conduite sur une surface sèche s’améliorent, sa performance en cas de pluie ou de neige diminue. Lorsqu’il ne reste que 6/32 po de profondeur de sculpture, les risques d’aquaplanage à grande vitesse augmentent considérablement et l’adhérence en cas de neige abondante est pratiquement nulle.

Si la pluie et les routes mouillées sont des facteurs qui vous préoccupent, vous devriez prévoir le remplacement de vos pneus lorsque la profondeur de sculpture atteint 6/32 po. Puisque l’eau ne peut être comprimée, il faut suffisamment de profondeur de sculpture pour lui permettre de s’échapper par les rainures de la bande de roulement. Si l’eau ne peut s’échapper assez rapidement, une pellicule d’eau se forme entre les pneus et la chaussée, ce qui provoque l’aquaplanage et entraîne ainsi une perte de contrôle de votre véhicule.

Si les routes enneigées vous préoccupent, vous devriez prévoir le remplacement de vos pneus lorsque la profondeur de sculpture atteint 6/32 po. Vos pneus ont besoin de plus de profondeur de sculpture en hiver parce que la neige est d’abord compressée dans les rainures de la bande de roulement avant d’être relâchée par l’effet de roulement. Si la profondeur de sculpture est trop mince, la quantité de neige qui peut être emmagasinée dans les rainures à chaque révolution sera si minime que l’adhérence sera réduite. Puisque la profondeur de la sculpture aide le pneu à adhérer à la neige, les pneus d’hiver ont des rainures plus profondes que les pneus quatre saisons ou d’été. Certains pneus d’hiver sont munis d’une série d’indicateurs d’usure moulés dans leur sculpture de pneu, indiquant 6/32 po de profondeur.