Entretien des pneus


La bonne pression d’air dans les pneus prévient bien des problèmes tout en assurant une plus grande sécurité, un meilleur rendement et une durée de vie plus longue.

Nous vous conseillons de toujours vérifier la pression d’air de vos pneus le matin ou trois heures après avoir arrêté votre véhicule, alors qu’ils sont froids. Cette vérification peut être effectuée à l’aide d’un manomètre et devrait être mesurée une fois par mois. Il faut vérifier tous les pneus y compris celui de secours. Profitez de l’occasion pour serrer correctement les bouchons des valves afin d’éviter toute fuite et pour protéger les valves de la poussière et de la saleté. Inspectez visuellement les pneus pour détecter tout dommage ou toute usure excessive de la semelle ou du flanc. Vérifiez immédiatement auprès de votre conseiller Pneu Select si vous décelez quelque chose d’anormal.

Pour connaître quelle pression d’air est appropriée, référez-vous à la fiche d’information sur les pneus, qui est habituellement affichée sur le bord de la portière du conducteur, le montant de la porte, la boîte à gants ou la trappe de carburant.

Pneu sous-gonflé
Un pneu qui n’est pas assez gonflé réduira la durée de vie de la bande de roulement en plus d’augmenter la consommation du carburant. Lorsque le pneu n’est pas assez gonflé, le caoutchouc plie et se déforme, ce qui pourrait le faire éclater.

Transports Canada fait référence sur son site à une étude récente qui stipule qu’environ 70 % des véhicules au Canada ont au moins un pneu trop gonflé ou sous-gonflé d’au moins 10 %. En fait, l’étude révèle que 23 % des véhicules avaient au moins un pneu sous-gonflé de 20 %, ce qui représente un réel problème en matière de sécurité. Un seul pneu sous-gonflé de 56 kPa (8 lb/po2) peut en réduire la durée de 15 000 km et accroître la consommation de carburant de 4 %.

Pneu surgonflé
Un pneu qui est trop gonflé est également un problème puisque seul le centre de la bande de roulement entre en contact avec la chaussée. Cela signifie que le pneu adhère moins bien à la chaussée, ce qui entraîne une plus grande usure des pneus et des composantes de suspension ainsi que des problèmes liés à la direction et au freinage.

L’importance de la permutation des pneus.
«Permuter» veut simplement dire de changer le positionnement de chacun des pneus sur votre véhicule.

Pour vous assurer que les pneus s’usent uniformément, nous vous conseillons de faire permuter vos pneus régulièrement (tous les 10 000 – 12 000 km ou selon le manuel d’entretien de votre voiture). Vous optimiserez ainsi la durée de vie de la bande de roulement.

Fiez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître le bon schéma de permutation à suivre. Il est toujours plus simple et plus rapide de demander à votre conseiller d’effectuer la permutation des pneus. Chez Pneu Select, ce service est totalement gratuit ! Profitez-en !